Maison direct Bollène 04 90 60 79 74 | St Paul 3 Châteaux 04 27 58 95 67

Constructeur
de maisons individuelles
(CCMI)

Actualités

Normes parasismiques


Normes parasismiques

Parce que votre demeure n'est pas celle des "trois petits cochons" et encore moins une demeure en paille. Maison Direct s'engage à respecter une des normes les plus élémentaires : la norme parasismique. Et le loup pourra toujours souffler.

Les exigences parasismiques sont définies en fonction de deux critères : la localisation géographique d’une part, et la nature de l’ouvrage d’autre part.

 
Deux décrets du 22 octobre 2010 donnent les nouvelles dénominations de zones sismiques et de catégories de bâtiments et le nouveau découpage géographique des 5 zones sismiques
 
En terme d’ouvrage, la réglementation distingue deux types d’ouvrages : les ouvrages à « risque normal » et les ouvrages à « risque spécial ».
- la première classe (dite à « risque normal ») correspond « aux bâtiments, équipements et installations pour lesquels les conséquences d’un séisme demeurent circonscrites à leurs occupants et à leur voisinage immédiat ». Elle correspond notamment au bâti dit courant (maisons individuelles, immeubles d’habitation collective, écoles, hôpitaux, bureaux, etc.…)
- la seconde classe (dite à « risque spécial ») correspond « aux bâtiments, équipements et installations pour lesquels les effets sur les personnes, les biens et l’environnement de dommages même mineurs résultant d’un séisme peuvent ne pas être circonscrits au voisinage immédiat desdits bâtiments, équipements et installations ». Elle correspond à des installations de type nucléaire, barrages, ponts, industries, qui font l’objet d’une réglementation parasismique particulière.
Retour